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Les ressourceries, c’est le 1er choix!

C’est le 3 octobre 2023 que sera lancé officiellement la campagne Les ressourceries, c’est le 1er choix ! dans les Laurentides, qui vise à faire connaître les ressourceries du territoire aux citoyens, ainsi que les services qu’elles offrent.

En plus de la tendance écoresponsable bien présente chez les consommateurs, la situation économique post-pandémie a créé une augmentation de la demande pour les biens à bas prix. La campagne véhicule donc le message que l’achat neuf est la deuxième option à adopter dans nos habitudes de consommation.

Les ressourceries sont des entreprises d’économie sociale, soit des OBNL à volet marchand de récupération, réemploi et revente, qui ont un impact majeur dans leurs communautés. Secteur économique important en pleine expansion, ces entreprises offrent un large éventail de biens recyclés, triés et revalorisés – on y trouve de tout pour la maison, l’habillement et les activités sportives –, de l’employabilité et de l’insertion socio-professionnelle pour certaines, en plus de permettre une réduction significative du tonnage à l’enfouissement dans leurs MRC respectives.

Une campagne pérenne

Faire du bruit sur les réseaux sociaux en synergie : voilà comment se déploiera la campagne, alors qu’une série de vidéos et publications dynamiques sera partagée sur la toile au cours de la prochaine année par les ressourceries situées dans l’ensemble de la région, ainsi que par nous et nos partenaires de l’économie sociale. La création de ces publications est le résultat d’un travail stratégique de notre équipe de plusieurs semaines visant à outiller de façon pérenne ces entreprises, grâce à des outils de promotion et de sensibilisation qui pourront être réutilisés dans les années à venir.

Les ressourceries peuvent combler plusieurs besoins : vêtements, articles de maison et de cuisine.

La poursuite d’une démarche

Ce projet fait suite à la réalisation d’une mesure d’impact social coordonnée par Économie sociale Laurentides au cours de l’année 2022, qui a permis d’obtenir des outils de mesure scientifique sur les citoyens des Laurentides qui fréquentent ces magasins grandes surfaces, ainsi que sur les personnes qui y travaillent.

La campagne Les ressourceries, c’est le 1er choix ! a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, des MRC des Laurentides et des ressourceries suivantes :

Recyc-Dons, Sainte-Anne-des-Plaines et Mirabel

Dépanne-Tout, Sainte-Thérèse

Au Grenier Populaire, Saint-Eustache

Atelier Éclipse, Saint-Jérôme

Inter Action Travail, Sainte-Agathe-des-Monts

Recypro, Lachute