Soutenir le développement des entreprises d’économie sociale des Laurentides en participant à la création des conditions favorables à ce modèle entrepreneurial.
Vision Vision
Un mouvement d’économie sociale fort et reconnu dans les Laurentides pour répondre aux besoins et aspirations des collectivités de façon durable.
Rôles
01
Renforcer les entreprises d’économie sociale
Contribuer à la vitalité des entreprises d’économie sociale, peu importe leur taille et leur phase de développement.
02
Soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial
Contribuer à positionner l’économie sociale comme un modèle entrepreneurial de choix pour répondre aux enjeux, aspirations et besoins collectifs.
03
Valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées sur le territoire
Documenter et valoriser l’économie sociale ainsi que sa contribution à la vitalité économique, sociale et culturelle des communautés et de leur territoire.
04
Déployer un écosystème de soutien fort
Soutenir la cohérence et la complémentarité des interventions en économie sociale afin d’en maximiser les effets.
Conseil d’administration
Guidé par des administrateurs consciencieux, Économie sociale Laurentides est devenue une organisation collaborative et généreuse de son temps et de son expertise.
Catherine Sévigny, présidente
Coopérative de solidarité Aide Chez Soi des Pays-d’en-Haut
Guylaine Charlot, vice-présidente Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides
La tournée des territoires, réalisée au printemps 2023, a permis d’aller à la rencontre de nos membres et partenaires afin de les entendre sur leurs besoins et les enjeux territoriaux. Ces rencontres, ainsi que la réflexion organisationnelle interne qui a suivi, furent le socle fondateur en vue de l’élaboration de notre nouvelle planification stratégique. Le CA et l’équipe sont donc très fiers de présenter les 5 orientations et les objectifs stratégiques au cœur de notre plan d’actions 2024 à 2027.
Présents dans toutes les régions du Québec, les Pôles d’économie sociale sont entièrement dédiés au développement de l’économie sociale sur leur territoire. 19 Pôles régionaux desservent une région définie et travaillent en lien avec les partenaires locaux de développement territorial. 3 Pôles autochtones répartis à travers le Québec travaillent de concert avec leurs gouvernements nationaux. Ensemble, ces 22 Pôles d’économie sociale soutiennent le développement économique des collectivités sur tout le territoire québécois. Les Pôles d’économie sociale sont les homologues régionaux du Chantier de l’économie sociale.
Les services d’Économie sociale Laurentides sont rendus possibles grâce à la contribution financière du Ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Partenaires de projets
SISMIC
Ce parcours, qui applique des méthodes créatives et innovantes pour résoudre des enjeux du territoire, s’adresse aux personnes de 18 à 35 ans qui souhaitent s’investir dans un projet d’entrepreneuriat collectif.
.
Renforcement des capacités d’agir des entreprises et des territoires Un Parcours Émergence qui permet d’évaluer et orienter des promoteurs pour ultimement créer une entreprise d’économie sociale ou un projet collectif.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.