Web Analytics Made Easy - Statcounter
Skip links

À propos

Mission Mission

Reconnu comme interlocuteur privilégié sur les questions de l’économie sociale au plan régional, Économie sociale Laurentides favorise la concertation entre les différents acteurs du milieu et soutient la création des conditions favorables à ce modèle entrepreneurial de développement. Ce faisant, en tant que pôle de l’économie sociale, ÉSL participe à la vitalité et la diversification économique du territoire.

Rôles

01

Renforcer les entreprises d’économie sociale

Contribuer à la vitalité des entreprises d’économie sociale, peu importe leur taille et leur phase de développement.

02

Soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial

Contribuer à positionner l’économie sociale comme un modèle entrepreneurial de choix pour répondre aux enjeux, aspirations et besoins collectifs.

03

Valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées sur le territoire

Documenter et valoriser l’économie sociale ainsi que sa contribution à la vitalité économique, sociale et culturelle des communautés et de leur territoire.

04

Déployer un écosystème de soutien fort

Soutenir la cohérence et la complémentarité des interventions en économie sociale afin d’en maximiser les effets.

Conseil d’administration

Guidé par des administrateurs consciencieux, Économie sociale Laurentides est devenue une organisation collaborative et généreuse de son temps et de son expertise.

Ariel Retamal, président
Laurentides International

Guylaine Charlot, vice-présidente
Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides

Mona Beaulieu, trésorière
Fonds communautaire d’accès au micro-crédit

Nathalie Larochelle, secrétaire
Fonds d’Emprunt des Laurentides

Josée Dufresne, administratrice
SADC des Laurentides

Rapport annuel 2020-2021
Rapport annuel 2019-2020

Partenaires

Présents dans toutes les régions du Québec, les Pôles d’économie sociale sont entièrement dédiés au développement de l’économie sociale sur leur territoire. 19 Pôles régionaux desservent une région définie et travaillent en lien avec les partenaires locaux de développement territorial. 3 Pôles autochtones répartis à travers le Québec travaillent de concert avec leurs gouvernements nationaux. Ensemble, ces 22 Pôles d’économie sociale sont présents sur tout le territoire québécois.  Les Pôles d’économie sociale sont les homologues régionaux du Chantier de l’économie sociale.

Les-Pôles-d'économie-sociale-du-Québec

Les services d’Économie sociale Laurentides sont rendus possibles grâce à la contribution financière du Ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Partenaires de projets

SISMIC
Ce parcours s’adresse aux personnes de 18 – 29 ans qui souhaitent s’investir dans un projet d’entrepreneuriat collectif qui applique des méthodes créatives et innovantes pour résoudre des enjeux du territoire.

.      

Renforcement des capacités d’agir des entreprises et des territoires
Un Parcours Émergence qui permet d’évaluer et orienter des promoteurs pour ultimement créer une entreprise d’économie sociale ou un projet collectif.