Reconnu comme interlocuteur privilégié sur les questions de l’économie sociale au plan régional, Économie sociale Laurentides favorise la concertation entre les différents acteurs du milieu et soutient la création des conditions favorables à ce modèle entrepreneurial de développement. Ce faisant, en tant que pôle de l’économie sociale, ÉSL participe à la vitalité et la diversification économique du territoire.
Rôles
01
Renforcer les entreprises d’économie sociale
Contribuer à la vitalité des entreprises d’économie sociale, peu importe leur taille et leur phase de développement.
02
Soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial
Contribuer à positionner l’économie sociale comme un modèle entrepreneurial de choix pour répondre aux enjeux, aspirations et besoins collectifs.
03
Valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées sur le territoire
Documenter et valoriser l’économie sociale ainsi que sa contribution à la vitalité économique, sociale et culturelle des communautés et de leur territoire.
04
Déployer un écosystème de soutien fort
Soutenir la cohérence et la complémentarité des interventions en économie sociale afin d’en maximiser les effets.
Conseil d’administration
Guidé par des administrateurs consciencieux, Économie sociale Laurentides est devenue une organisation collaborative et généreuse de son temps et de son expertise.
Ariel Retamal, président Laurentides International
Guylaine Charlot, vice-présidente Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides
Mona Beaulieu, trésorière Fonds communautaire d’accès au micro-crédit
Josée Dufresne, administratrice SADC des Laurentides
André Marion, administrateur Philanthropie Laurentides
Geneviève Éthier, administratrice Grenier populaire des Basses-Laurentides
Présents dans toutes les régions du Québec, les Pôles d’économie sociale sont entièrement dédiés au développement de l’économie sociale sur leur territoire. 19 Pôles régionaux desservent une région définie et travaillent en lien avec les partenaires locaux de développement territorial. 3 Pôles autochtones répartis à travers le Québec travaillent de concert avec leurs gouvernements nationaux. Ensemble, ces 22 Pôles d’économie sociale sont présents sur tout le territoire québécois. Les Pôles d’économie sociale sont les homologues régionaux du Chantier de l’économie sociale.
Les services d’Économie sociale Laurentides sont rendus possibles grâce à la contribution financière du Ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Partenaires de projets
SISMIC
Ce parcours s’adresse aux personnes de 18 – 29 ans qui souhaitent s’investir dans un projet d’entrepreneuriat collectif qui applique des méthodes créatives et innovantes pour résoudre des enjeux du territoire.
.
Renforcement des capacités d’agir des entreprises et des territoires Un Parcours Émergence qui permet d’évaluer et orienter des promoteurs pour ultimement créer une entreprise d’économie sociale ou un projet collectif.
This website uses cookies to improve your web experience.