23 octobre
@
09:00
–
16:00
Une occasion de réflexion stratégique collective dédiée à l’avenir et à la pérennité de votre organisation !
Face aux multiples bouleversements survenus ces dernières années, les entreprises d’économie sociale se trouvent confrontées à une série de défis majeurs. Parmi ceux-ci, on compte la pénurie de main-d’œuvre, l’augmentation de la charge mentale des équipes, l’accroissement du coût de la vie et les effets des changements climatiques. Ce parcours de formation a été soigneusement conçu pour accompagner les gestionnaires d’entreprises collectives dans cette période de transition, les dotant ainsi des outils nécessaires pour adapter leur modèle d’affaires à ces nouveaux contextes sociaux, économiques et écologiques.
L’intention principale de ce programme est de soutenir la consolidation des entreprises d’économie sociale et de renforcer leur résilience organisationnelle en favorisant le développement durable de leurs activités commerciales. Ce faisant, il met en avant l’importance de placer l’humain au cœur d’un plan d’actions concret, viable et orienté vers la génération d’impacts positifs.
Le parcours IMPACTS est conçu pour accueillir les gestionnaires des entreprises d’économie sociale des Laurentides et de Laval, désireux de revitaliser et de pérenniser leur modèle d’affaires. Avec une capacité prévue pour 15 à 20 organisations, chaque gestionnaire est encouragé à être accompagné par un.e employé.e clé de son organisation, afin de garantir une participation enrichissante et une mise en œuvre efficace des enseignements.
Les dates à retenir:
25 septembre – Les bases de la durabilité et la posture d’innovation, par Joseph Elkoury et L’Ilot
23 octobre – Leadership collaboratif et gestion inclusive, par Wasabi Coaching
20 novembre – Prospective et économie circulaire, par Synergie Économique Laurentides
4 décembre – La démarche d’innovation et la proposition de valeur durable, par Connexion Laurentides
15 janvier – Mesure d’impact social et environnemental et communication, par Credo Impact
12 février – Gestion du changement et courage managérial, par Nuense
12 mars – Codéveloppement : Enjeux et défis à concrétiser un plan d’action pour positionner l’humain au cœur d’un modèle d’affaires durable et bien-être en entreprise, par Eureka Concept et L’Ilot
Hiver 2025 – Coaching individuel – Viabilité financière – par Hélène-Sarah Bécotte
Coût de l’inscription : 500 $
Incluant la participation au parcours d’un.e gestionnaire et un.e membre de l’équipe de votre organisation.
Pour les détails sur les ateliers et les formateur.trices, cliquez ICI.