Web Analytics Made Easy - Statcounter
Skip links

Les réponses des partis – Élections québécoises 2022

Dans le cadre des élections provinciales 2022, dont le jour du vote se tiendra le 3 octobre, nous avons soumis quatre questions touchant les enjeux principaux de l’économie sociale dans la région aux partis qui présentent des candidat(es) dans les Laurentides.

LE BUT :

Récolter, pour chaque parti sondé, quatre réponses concertées représentant la position des candidat(es) laurentien(nes) ainsi que la ligne du parti.

LES PARTIS SONDÉS :

• Parti libéral du Québec
• Climat Québec
• Parti Humain du Québec
• Québec solidaire
• Parti conservateur du Québec
• Coalition avenir Québec
• Parti québécois
• Parti vert du Québec

LES QUESTIONS POSÉES :

1. Compte-tenu des enjeux liés au vieillissement de la population et du désir de maintien à domicile des aîné(e)s, quelle place allez-vous faire à l’économie sociale dans la nouvelle réforme du système de santé ?

2. Connaissant les nombreuses embûches auxquelles doivent faire face les citoyen(ne)s qui se mobilisent pour le développement de coopératives d’habitation, quelles actions allez-vous poser afin de mieux soutenir l’émergence de ces projets ?

3. Sachant que le territoire des Laurentides est grand et que la pandémie a mis en lumière les besoins de services de proximité en alimentation – pour lesquels une grande concertation s’est opérée dans le milieu au cours des deux dernières années – quelles actions allez-vous mettre de l’avant afin de contrer nos déserts alimentaires ?

4. Puisque les enjeux environnementaux touchent autant les sphères économiques que sociales, qu’allez-vous faire pour soutenir le déploiement de nouvelles initiatives en économie circulaire dans ce domaine ?

LES RÉPONSES REÇUES :

o Parti libéral du Québec : voir la réponse

o Climat Québec : voir la réponse

o Parti Humain du Québec : voir la réponse

o Québec solidaire : voir la réponse

o Parti conservateur du Québec : n’a pas souhaité répondre

o Coalition avenir Québec : nous avons reçu un accusé de réception à notre demande mais pas les réponses

o Parti québécois : nous avons reçu un accusé de réception à notre demande mais pas les réponses

o Parti vert du Québec : aucune réponse