Un fonds de 20 millions $ dédié aux organismes communautaires et aux entreprises collectives pour leurs projets d’habitation communautaire ou non résidentiels.
• Un nouveau fonds de 20 millions $ créé par le Fonds immobilier de solidarité FTQ (10 M$) et la Fondation Lucie et André Chagnon (10 M$)
• Un outil financier qui octroie des prêts, nécessaires au démarrage de projets communautaires, en réponse aux besoins urgents à travers le Québec
• Un fonds géré par l’AGRTQ, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec
Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et la Fondation Lucie et André Chagnon s’associent avec l’Association des groupes de ressources techniques du Québec dans la mise sur pied d’un outil financier de 20 millions de dollars pour le développement de l’immobilier communautaire abordable, résidentiel et commercial au Québec.
Le Fonds Immosocial Québec offre aux coopératives et aux organismes à but non lucratif des prêts à long terme nécessaires à la mise de fonds pour l’acquisition ou la rénovation de propriétés immobilières dans le but de les convertir en logements communautaires ou en espaces de travail dédiés aux organismes communautaires et aux entreprises collectives.
Ces prêts de capital patient de 15 ans remboursables à l’échéance avec un taux de 4 % à 6 % encouragent la revitalisation des quartiers. Le fonds Immosocial Québec contribue ainsi au développement d’un parc de logements communautaires locatifs de bonne qualité, à la pérennité des logements abordables en les retirant du marché spéculatif et à la stimulation de l’activité économique québécoise. Participant à la relance économique de l’après-crise sanitaire, le fonds Immosocial Québec vient en aide aux ménages confrontés à la crise du logement.
« Cette initiative structurante répondra aux besoins récurrents en immobilier social, maintes fois exprimés par les coopératives et les organismes communautaires. Elle leur donnera les moyens d’exercer pleinement leur rôle tout en contribuant à la revitalisation de leur milieu, et ce à la grandeur du Québec. »
– Dominique Frenette, vice-président, Placements de la Fondation Chagnon.
Source: Fondation Lucie et André Chagnon