Web Analytics Made Easy - Statcounter
Skip links

Un appui de 330 000$ à Économie sociale Laurentides

Développement régional de l’économie sociale

Mirabel, le 30 novembre 2021 –  Le gouvernement du Québec réitère son appui à la Économie sociale Laurentides, à titre de pôle d’économie sociale, en lui accordant une aide financière annuelle de 110 000 $ pour les trois prochaines années.

Grâce à cette contribution, l’organisme pourra continuer à faire progresser ce modèle d’affaires dans la région. La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, en a fait l’annonce aujourd’hui.

« Les 22 pôles régionaux d’économie sociale du Québec participent au dynamisme de nos collectivités. Que ce soit en matière d’entrepreneuriat collectif, de rachat ou de relance d’entreprises locales par les gens du milieu, ils favorisent la réalisation de projets innovants. Nous sommes heureux de les soutenir, puisqu’ils contribuent à la reconnaissance des entreprises collectives comme modèles de développement territorial et social », a soutenu la ministre déléguée à l’Économie.

Les pôles régionaux d’économie sociale sont présents dans toutes les régions du Québec. Ils participent à la vitalité de leur territoire en créant des conditions favorables à ce modèle économique et en encourageant la concertation entre les différents acteurs de leur milieu.

“ Le soutien financier offert aux pôles d’économie sociale a sans contredit un effet structurant pour nos communautés. Il permet de renforcer notre capacité à accompagner les milieux dans leur prise en charge collective des enjeux territoriaux. Il permet également de mettre à la disposition des développeurs économiques de la région un service d’intelligence d’affaires en économie sociale complémentaire aux services existants. ”

– Marc-André Caron, directeur général d’Économie sociale Laurentides

Faits saillants :

  • Au total, les 22 pôles se partageront une enveloppe de plus de 7,2 millions de dollars d’ici 2024 pour assurer l’essor de l’économie sociale dans toutes les régions.
  • Cette contribution s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2020-2025, qui comprend une vingtaine de mesures. Il vise à renforcer la position des entreprises d’économie sociale en tant qu’acteurs essentiels à la vitalité socioéconomique du Québec par leur réponse adaptée et durable aux besoins des individus et des collectivités.
  • Au Québec, l’entrepreneuriat collectif représente :
    – 11 200 entreprises, dont 436 dans la région des Laurentides;
    – 47,8 milliards de chiffre d’affaires;
    – 220 000 salariés.