Retour au répertoire

CRDSL - Conseil régional de développement social des Laurentides

Le Conseil régional de développement social est une instance de concertation régionale multisectorielle autonome, qui a pour mission d’accroître et soutenir la capacité d’action collective en développement social de la région des Laurentides.
• Ses membres sont des organismes à but non lucratif, des groupes communautaires, des organismes publics, parapublics ou gouvernementaux, des entreprises d’économie sociale, des élus et des organisations philanthropiques, tous préoccupés par le développement social.
• Chaque membre s’engage dans une démarche solidaire visant à améliorer la qualité de vie, l’épanouissement des personnes vivant sur le territoire des Laurentides et à contribuer à réduire les inégalités sociales de santé .
• Conscient de la diversité socioéconomique du territoire, le CRDSL favorise une vision d’ensemble partagée de la région, permettant la cohésion des actions et la complémentarité des ressources.
• Par sa position régionale, il communique afin d’influencer les politiques publiques pour améliorer les conditions de vie de la population des Laurentides.
• Soucieux de l’autonomie des tables de concertation locales et régionales, il soutient la mise en réseau des divers partenaires, la transmission d’informations pertinentes et la concertation des interventions pour la réalisation concrète de collaborations.
• Le conseil d’administration est constitué d’une personne provenant de chacun des huit territoires de MRC et de cinq personnes provenant de différents secteurs d’intervention parmi ses membres, tel qu’illustré à la page suivante.

Dans les Laurentides, le développement social c'est: "Un ensemble de processus qui appellent la contribution conjointe de l’État et de la société civile et qui visent l’amélioration des conditions de vie et des potentiels des personnes et des communautés » (Robert, 2006)

Coordonnées

100 boul des Hauteurs
Saint-Jérôme (QC) J7Y 1R5

Tél.: (450) 848-7263

Site web
Joindre