Pacte d’engagement en réemploi pour les municipalités
Un tournant majeur pour cette filière dans les Laurentides
Synergie Économique Laurentides et Économie sociale Laurentides dévoilent deux avancées majeures pour la région : le Pacte d’engagement pour le réemploi et le nouveau rapport régional De l’ère du recyclage à celle du réemploi : bâtir la filière de demain, réalisés en collaboration avec l’Association des ressourceries du Québec. Ces deux outils établissent les bases d’une approche commune et structurée pour faire du réemploi un pilier incontournable de la transition socioécologique dans les Laurentides.
Un pacte pour accélérer la transition vers l’ère du réemploi
Le Pacte d’engagement pour le réemploi marque une première au Québec. Il mobilise municipalités, MRC, organisations communautaires et acteurs économiques autour d’engagements partagés afin de reconnaître le réemploi comme un service essentiel, au même titre que la collecte ou le tri des matières résiduelles.
De plus, ce pacte vise à renforcer les partenariats entre municipalités, MRC, écocentres et ressourceries. Soutenir la mise en place de zones de réemploi et la mutualisation des infrastructures. Améliorer la logistique régionale de collecte, de tri et de valorisation. Consolider les données pour mieux suivre et reconnaître la performance des organisations de réemploi et faire du réemploi un geste accessible, valorisé et reconnu par toute la population n’en sont que des exemples.
« Ce pacte est une avancée majeure pour que le réemploi soit enfin reconnu et soutenu comme un service essentiel. Les données du rapport montrent que les ressourceries sont un pilier de notre transition écologique, il est temps que leur rôle soit pleinement intégré à nos stratégies régionales. »
– Vincent Lusignan, directeur général, Synergie Économique Laurentides
Villes / Municipalités signataires
| Prévost | Mirabel | Nominingue | |
Un rapport inédit qui révèle l’ampleur réelle de l’impact des ressourceries
Le rapport dévoilé dresse pour la première fois un portrait consolidé de la contribution des ressourceries laurentiennes. Les données recueillies auprès de huit organisations et extrapolées à l’ensemble de la région démontrent que leur rôle est majeur, structurant et essentiel dans la gestion durable des matières résiduelles.
« Le réemploi, ce n’est pas seulement une pratique environnementale : c’est un moteur économique, social et communautaire. Ce pacte donne les moyens d’agir ensemble pour consolider une filière plus forte, plus visible et plus reconnue. »
– Amélie Girard, directrice générale, Économie sociale Laurentides
Quelques constats clés
16 560 tonnes sont détournées de l’enfouissement chaque année — soit 11 % des matières résiduelles municipales. Plus de 1 million d’articles sont remis en circulation annuellement. L’impact climatique représente 27 900 tonnes d’équivalent CO₂, soit l’équivalent des émissions de 6 800 voitures, ou de l’absorption annuelle de 1,26 million d’arbres matures. Les retombées économiques sont estimées entre 22 à 30 millions de dollars par an pour la région. Près de 2,5 millions de dollars en coûts d’élimination sont évités pour les municipalités.
Ainsi, ces données démontrent sans équivoque que le réemploi constitue un levier essentiel de richesse collective, de réduction des déchets, et de cohésion sociale.
Une collaboration de Synergie économique Laurentides, Économie sociale Laurentides et l’Association des ressourceries du Québec.






