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S'enrichir collectivement

S’enrichir collectivement

Cette initiative vise à mettre en lumière cinq entreprises collectives d’ici qui incarnent les valeurs, la vitalité et l’impact concret de l’économie sociale, ainsi qu’à valoriser leur marque employeur. En partageant leur expérience, ces acteur·trices de changement démontrent qu’il est possible de générer de la richesse collective, du dynamisme local et des retombées économiques durables

Plus qu’une approche entrepreneuriale, l’économie sociale est une façon de penser et d’agir autrement. Véritables actrices de changement, ces entreprises contribuent à bâtir une économie plus résiliente, inclusive et responsable, ancrée dans les besoins et les forces du territoire. Qu’il s’agisse de coopératives ou d’organismes à but non lucratif, elle place l’humain et la collectivité au cœur du développement économique. Ce modèle regroupe plus de 11 300 entreprises à travers le Québec, générant 53,6 milliards de dollars en retombées et employant près de 248 000 personnes. Dans les Laurentides, cet écosystème est composé d’environ 470 entreprises. Il emploie près de 7 450 employé·es et génère 877,4 M$ de revenus annuellement.

Leur engagement collectif, leur créativité et leur sens de la solidarité font des Laurentides une région dynamique, inclusive et tournée vers l’avenir. Parce qu’en économie sociale, chaque réussite est partagée, et chaque action enrichit la collectivité.

Odyscène | 40 ans de culture vivante

Véritable pilier culturel, Odyscène œuvre depuis quatre décennies à favoriser l’accès aux arts vivants pour toutes et tous. Grâce au Théâtre Lionel-Groulx et au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, l’entreprise présente plus de 300 spectacles annuellement. Elle rejoint 120 000 spectateur·trices, générant plus de 13 M$ de retombées économiques. Lauréat du titre de Diffuseur de l’année aux Prix RIDEAU 2025, Odyscène se démarque par sa passion et son engagement à faire rayonner la culture comme moteur de cohésion sociale et de fierté régionale.

L’Avant-Champ | La parcelle des possibles

L’Avant-Champ est une plateforme agroécologique innovante. Elle cultive la relève agricole sur une terre protégée à perpétuité par la Fiducie agroécologique de Boisbriand. Son motel agricole de 14 hectares favorise le partage des ressources et des expertises, ainsi que l’accès à la terre pour de jeunes agriculteur·trices. En soutenant une agriculture vivante, enracinée et respectueuse des écosystèmes, L’Avant-Champ contribue à bâtir des systèmes alimentaires de proximité, durables et résilients.

Recyc-Dons | Réutilisation, inclusion, transformation

Chaque année, Recyc-Dons détourne plus de 300 tonnes de matières des sites d’enfouissement. Ainsi, elle redonne vie à plus de 230 000 articles à prix accessible. Au-delà de son rôle environnemental, cette ressourcerie est un moteur d’inclusion sociale et réintègre sur le marché du travail des gens aux prises avec divers enjeux. Par son approche circulaire et solidaire, Recyc-Dons démontre qu’économie et écologie peuvent aller de pair, tout en renforçant le tissu social local.

MicroEntreprendre Basses-Laurentides | Le pouvoir du microcrédit

Depuis 25 ans, MicroEntreprendre Basses-Laurentides est un acteur clé de l’innovation et du soutien à l’entrepreneuriat, contribuant activement au développement économique et social du Québec. Le microcrédit constitue le premier échelon des mécanismes de financement solidaire, offrant une porte d’entrée essentielle aux entrepreneurs qui n’ont pas accès, ou qui ont un accès limité, aux sources de financement traditionnelles. À ce jour, plus de 2 M$ ont été prêtés sur le territoire.

TVBL | La voix des Basses-Laurentides

Depuis 35 ans, TVBL, la télévision communautaire régionale, reflète la diversité et la vitalité des citoyen·nes. Média de proximité, elle valorise les initiatives locales et met en lumière les personnalités qui façonnent la région. Chaque saison, une équipe dévouée d’une quinzaine de passionné·es produit plus de 5 000 heures de programmation, donnant ainsi la parole à la collectivité des Basses-Laurentides. Véritable catalyseur de lien social, la TVBL contribue à informer, rassembler et inspirer la communauté.

À l’occasion du Mois de l’Économie sociale, la MRC de Thérèse-De Blainville, en collaboration avec le Conseil des préfets et des élus des Laurentides (CPERL) et Économie sociale Laurentides (ESL), avec le soutien du gouvernement du Québec, pilote cette campagne de communication créée par Bras Gauche agence créative.

La campagne « S’ENRICHIR COLLECTIVEMENT » sera déployée sur plusieurs plateformes. Réseaux sociaux, infolettres, sites web, médias écrits et réseau des partenaires partageront notre contenu. Dix capsules vidéo, produites par TVBL, seront diffusées à partir du 5 novembre 2025 et tout au long de l’année 2026.