Skip links

Projets

Projets-Economie sociale Laurentides

Mesure d’impact social et environnemental des ressourceries.
Un atout durable.

Hiver 2021 – Les ressourceries souhaitent devenir des alliées du gouvernement en matière de gestion de matières résiduelles qu’elles traitent, ainsi que par leur contribution aux niveaux de la pauvreté, de l’éducation et de la santé, via leurs pratiques d’insertion, d’intégration et d’inclusion sociales.

Pour se faire, dans les Laurentides, six entreprises d’économie sociale issues du regroupement des ressourceries de la région souhaitent, par une démarche scientifique, mesurer l’impact social et environnemental des ressourceries.

Les résultats de cette mesure d’impact social et environnemental permettront d’asseoir la connaissance et la reconnaissance de l’expertise et de la qualité des pratiques des ressourceries, tout comme elles permettront aux bailleurs de fonds de mesurer les retombées des fonds accordés au sein de la communauté.

Ainsi, les interlocuteurs des ressourceries; villes, MRC, Service Québec, CISSS, Centre de services scolaires et autres, pourront s’appuyer sur une plus-value documentée et reconnue par le gouvernement, pour établir des partenariats gagnants pour chacune des parties.

Cette démarche, reconnue par les ministères, sera menée par Lynda Binhas qui est détentrice d’un doctorat en sociologie, et occupe le poste de chargée de projet en recherche et analyse au CSMO-ÉSAC depuis 20 ans. Par ailleurs, elle agit à titre de consultante auprès de ministères, fondations, regroupements et organisations.

Lab express bois
Ensemble en mode solution.

Hiver 2020 – Avec la collaboration de Synergie Économique Laurentides (SEL), de la Coopérative de développement régional Outaouais–Laurentides (CDROL) et de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ), ce projet collectif a permis de développer et d’expérimenter le tout premier LAB EXPRESS – En mode solutions.

La première édition s’est penchée sur un enjeu prioritaire dans les Laurentides : la valorisation des résidus du bois.

Animé en mode participatif, ce LAB Express « Bois » a rassemblé 3 générateurs de résidus du bois, 4 repreneurs potentiels et 19 collaborateurs de la région ayant comme objectifs de :

  • sensibiliser aux avantages de l’économie circulaire et de l’économie sociale ;
  • favoriser le partage des besoins pour créer une économie circulaire dans la filière du bois dans les Laurentides ;
  • identifier les synergies potentielles entre les organisations participantes et provenant de différents secteurs d’activités ;
  • faire émerger des projets collectifs et entrepreneuriaux contribuant à l’économie circulaire dans la filière du bois dans les Laurentides.

Cette première édition du LAB Express a permis de réunir 26 acteurs clés de la filière du bois dans les Laurentides, de créer des synergies entre ces organisations et de faire émerger quatre projets prometteurs pour redonner vie aux résidus du bois sur le territoire.

Forum sur l’économie sociale
Le futur de l’économie est humain

Printemps 2019 – La CSEESL a organisé un premier forum régional sur l’économie sociale où ont été conviés convié les acteurs clés et les forces vives de la région à réfléchir aux maillages possibles entre acteurs de soutien pour solidifier et élargir l’accompagnement des entreprises d’économie sociale et des projets collectifs.

Enjeux soulevés
-Reconnaissance de l’ÉS comme levier de développement ;
-Diffusion et promotion du modèle ;
-Saine gouvernance des entreprises collectives.

La CSEESL a sollicité L’ÎLOT pour la coordination, l’élaboration du design et l’animation du forum sur l’économie sociale, où 62 personnes, 10 conférenciers, ainsi qu’une vingtaine d’invités de marque se sont rassemblés, le 6 juin 2019.

Nos clients