Service Travail-Maison
Le Réseau de coopération des EÉSAD regroupe les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) reconnues aux fins du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les services d’aide à la vie domestique (AVD).
Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de 7 millions d’heures de services à 100 000 aînés, personnes en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles, dont près d’un million en heures de services d’assistance personnelle (SAP) et 6 millions d’heures de services d’aide à la vie domestique (AVD).
En 2008, la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec (FCSDSQ) a ouvert son membership aux coopératives de santé. En 2015, la Fédération regroupe 38 coopératives de santé couvrant 8 régions administratives, comptant près de 70 000 membres et 180 000 patients. Ces coopératives offrent des services de santé de première ligne curatifs et préventifs aux citoyens et collectivités du Québec par l’entremise de 130 médecins et de 50 infirmières.