Web Analytics Made Easy - Statcounter
Skip links

Du positif en transport collectif

Transport adapté et collectif des Laurentides, qui opère entre autres les services de taxibus et d’autobus l’Inter des Laurentides, avise les citoyens d’un maintien des tarifs. En effet, les élus de la MRC des Laurentides et ceux de la MRC des Pays-d’en-Haut ont fait le choix de préserver la tarification en vigueur depuis 2018, tant au transport adapté qu’au transport collectif.

Une option qui demeure abordable

Dans un contexte où le prix des denrées et de l’essence augmente significativement, le transport collectif demeure une option de mobilité abordable. TACL désire rappeler que la série de titres de transport introduite l’an dernier s’avère très intéressante pour les citoyens. Un titre mensuel pour le taxibus a été ajouté ainsi qu’un titre Duo, permettant l’utilisation illimitée des taxibus et de l’autobus pour 30 jours consécutifs. De plus, à l’achat d’un passage unique à 6 $, les usagers utilisant les deux services dans la même journée ne paieront que le premier des deux, sur demande d’une correspondance au chauffeur.

Des modifications aux habitudes de mobilité

Modifier ses habitudes demeure un défi en soi, et l’utilisation de la voiture demeure bien ancrée dans les habitudes de vie nord-américaines. Toutefois, être bien informé de ses options est la clé pour y arriver. Une agente à la centrale d’appels est disponible pour assister les usagers et fournir des informations supplémentaires 7 jours sur 7 entre 8 h et 19 h. Les horaires et tarifs sont aussi facilement accessibles sur le site Web www.linter.ca . Enfin, le suivi des autobus en temps réel, fourni par la plateforme Zenbus, apporte une grande amélioration au confort des usagers, leur permettant de voir avec précision l’heure de passage réel de l’autobus.

Ajout d’heures de service en taxibus

Notons que tous les services de transport collectif de TACL sont maintenant offerts 7 jours sur 7 depuis mai 2021. « Le service de taxibus étendu sur 7 jours est un vrai succès, les gens ayant besoin de se déplacer aussi les fins de semaine », affirme Annie Bélanger, directrice générale de TACL.

Nouveaux projets

Rappelons que la nouvelle plateforme de covoiturage ralliant cinq MRC devrait voir le jour à l’automne. Ce projet permettra de maximiser l’utilisation des places libres dans les voitures et de réduire l’usage des autos solo, tout en impliquant un partage des coûts entre les occupants du véhicule. Un nouveau système d’exploitation permettant notamment de suivre en temps réel les véhicules de taxibus et de transport adapté, d’effectuer les réservations et le paiement en ligne est aussi en voie d’être mis en place.

Pour toute information supplémentaire, on vous invite à visiter le www.transportlaurentides.ca.