Une première dans les Laurentides!
Le lancement officiel du Parcours croissance en Économie sociale aura lieu le 10 février prochain, rassemblant une cohorte de 15 entreprises collectives de la région, sur une période de sept mois.
C’est l’alliance entre Économie sociale Laurentides (ÉSL) et l’École des entrepreneurs du Québec – Campus des Laurentides (ÉEQ) qui a permis de monter sur mesure ce programme dans le but de répondre aux besoins des dirigeants d’entreprises d’économie sociale qui vivent des enjeux de croissance dans la région.
Si l’étape du démarrage d’une entreprise est considérée comme une aventure audacieuse avec 51% des entreprises qui réussissent à développer leur activité au-delà de cinq ans, la phase cruciale de croissance demande tout autant de rigueur en termes de défis à relever.
Par ce parcours, les partenaires visent à développer les attitudes, les savoir-faire et les savoir-être des gestionnaires. L’enchaînement des activités est pensé en ce sens. L’optique de transformation dans un parcours est d’impulser un changement dans la pratique de l’entrepreneur et non juste de développer une ou des compétences de manière isolée.
“ Cette initiative s’insère dans notre rôle de renforcer les entreprises de l’écosystème en stimulant leur croissance et leur activité marchande. ”
-Marc-André Caron, directeur général d’Économie sociale Laurentides
Les entreprises participantes – cohorte 2022
Les entreprises qui participent au Parcours croissance Économie sociale proviennent des quatre coins de la région et représentent une diversité de secteurs économiques. Nous souhaitons les féliciter d’avoir fait le choix stratégique de s’outiller pour renforcer leur entreprise avec une vision à long terme.
L’économie sociale joue un rôle de premier plan pour la croissance des régions. La progression de ce modèle d’affaires innovant et proche des besoins des régions doit donc être promu afin d’assurer une relance forte et prospère.
Arts et culture
Festival des arts de Saint-Sauveur / MRC Rivière du Nord
Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) / MRC Thérèse-de-Blainville
Main d’œuvre
Atelier-Ressourcerie Éclipse / MRC Rivière-du-Nord
Comptoir Dépanne-Tout / MRC Thérèse-de-Blainville
Grenier populaire Basses-Laurentides / MRC Deux-Montagnes
Inter Action Travail / MRC des Laurentides
Recyc-Dons – / MRC Thérèse-de-Blainville
Services aux individus
La Montagne d’Espoir / MRC Rivière-du-Nord
L’Antr’Aidant / MRC Pays-d’en-haut
Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides / MRC Rivière-du-Nord
Autres
Services aux entreprises: Laurentides International / Mirabel
Transport: Bouffe laurentienne / MRC des Laurentides
Restauration : Café Fougère / MRC Rivière-du-Nord
Agroalimentaire: École-O-Champs / MRC Deux-Montagnes
Médias et communications: Télé-Câble La Conception / MRC des Laurentides
- En savoir plus sur le Parcours croissance Économie sociale.
- Lire le portrait de l’École des entrepreneurs du Québec – Campus des Laurentides.
…
À propos d’Économie sociale Laurentides
Active depuis 14 ans sur le territoire des Laurentides, Economie sociale Laurentides (ÉSL) est reconnue comme interlocuteur privilégié sur les questions de l’économie sociale au plan régional. Fort de ses 111 membres, répartis dans les huit MRC de la région, ÉSL favorise la concertation entre les différents acteurs du milieu et soutient la création de conditions favorables à ce modèle entrepreneurial de développement. Ce faisant, en tant que pôle de l’économie sociale, ÉSL participe à la vitalité et la diversification économique du territoire.
À propos de l’École des entrepreneurs du Québec
Doté de huit campus à travers le Québec et d’un savoir-faire qui repose sur 36 ans de formation et d’accompagnement en entrepreneuriat, l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) fait rayonner sa mission de développer les compétences des entrepreneurs et entrepreneures avec un souci d’accessibilité, d’inclusion et d’écoute de leurs besoins. Plus de 60 000 hommes et femmes d’affaires y ont été formés depuis l’an 2000.